Afford@nce
Apprentissage en Face à Face et par l'Ordinateur en Réseau selon un Design écologique pour l'Avancement iNtentionnel de Communautés Emancipatrices

| Accueil | Qui sommes-nous| Projets | Ressources |Publications |Nous contacter |

   


Ressources

Sont rendu accessibles ici des ressources pouvant servir de support dans le cadre d'activités semblables à celles poursuivies par la communauté Affordance.

À propos du concept d'affordance
Par Stéphane Allaire

Principes de coélaboration de connaissances
Par Marlene Scardamalia. Traduction française et adaptation: Stéphane Allaire

Indicateurs d'évaluation des principes de coélaboration de connaissances (version préliminaire)
Par Stéphane Allaire

Lexiques des domaines d'apprentissage du Programme de formation de l'école québécoise (primaire et secondaire)
Par Vincent Gagnon et Andréanne Gagné
Il s'agit de lexiques élaborés pour documenter et évaluer l'utilisation que les élèves font du vocabulaire dans le cadre de leur travail de coélaboration de connaissances. Ils sont habituellement utilisés avec le plugiciel d'analyse lexicale du Knowledge Forum.

Plugiciels pour le Knowledge Forum
Par Marc Lalancette et Stéphane Allaire
Il s'agit d'outils permettant de générer divers types de données à partir du travail effectué dans une base de connaissances Knowledge Forum (version 4.5 et plus). Ces outils ont pu être développés grâce au Fonds d'enseignement médiatisé de l'UQAC.

Analyse lexicale: ce plugiciel permet de dénombrer le nombre d'occurences d'un lexique de mots prédéterminés et d'en générer des graphiques. MàJ: 19 février 2012. Cette version permet maintenant de créer des catégories de mots, d'afficher les résultats de façon anonyme et de prendre en considération les notes Élever le propos dans les calculs. Des graphiques par nuage de mots sont maintenant disponibles
[Version française, format zip]

Séquences d'échafaudages (Scaffolds Sequences): ce plugiciel permet d'extraire les suites d'échafaudages utilisés à l'intérieur des élaborations. MàJ: 26 juin 2008. [Version anglaise, format zip]

Grilles d'observation v2 : à partir de grilles d'observation personnalisées, ce plugiciel permet de consigner des traces de la qualité des notes et d'en générer un portrait global en vue de constater la progression des participants. MàJ: 11 mars 2011.
[Version française, format zip]

Analyse du lexique émergent: ce plugiciel permet de documenter l'utilisation du vocabulaire sur Knowledge Forum. Son dictionnaire renferme quelque 18 000 mots qui ont été mis au féminin et au pluriel (total: plus de 28 000 mots) pour permettre des analyses plus précises. Il est à noter que les verbes conjugués ne sont pas pris en charge. La présente version supporte les comparaisons par groupe, par auteur et par perspective. En outre, elle permet l'importation de dictionnaires externes. MàJ: 4 décembre 2011.
[Version française, format zip]

Progression des notes: ce plugiciel permet de documenter le nombre de notes écrites par période (hebdomadaire, mensuel, annuel). MàJ: 1 mai 2010. Avec la collaboration de Ana-Silvia Aguera-Hernandez.
[Version française, format zip]

Analyse des réseaux sociaux-Lexique: ce plugiciel permet d'observer le vocabulaire partagé entre les participants.
[Version française, format zip]

Tutoriel: guide technique pour l'utilisation du Knowledge Forum
(version neuronale 4.6)

(version neuronale 4.7 et 4.8)
Traduction française réalisée par Vincent Gagnon et Julia Gaudreault-Perron
Guide expliquant pas-à-pas l'exécution des fonctions de base et avancées du forum de coélaboration de connaissances.

Tutoriel: ajout d'une image en fond de perspective sur le Knowledge Forum (version neuronale 4.6, 4.7 et 4.8)
Par Vincent Gagnon

Tutoriel: configuration d'un pare-feu domestique pour l'utilisation du logiciel de vidéoconférence iVisit
Par Vincent Gagnon

Tutoriel: utilisation du plugiciel «Grilles d'observation» du Knowledge Forum
Par Stéphane Allaire

Pourquoi et comment «Élever le propos» sur le Knowledge Forum?
Par Stéphane Allaire

Les types de raisonnement dans la construction du discours
Par Vincent Gagnon

Centre de ressources documentaires
Par Vincent Gagnon et Stéphanie Simard
Ce site recense différentes ressources documentaires (textes, images, clips audio et vidéo) en lien avec les domaines de la Science et technologie et de l'Univers social. Il a été conçu à partir de la structure du Programme de formation de l'école québécoise (MEQ, 2001)

Apprécier des oeuvres littéraires dans l'École éloignée en réseau
Par Sophie Lavoie

Démarche-type combinant l'apprentissage de l'écriture et l'amélioration des idées en univers social à l'aide du Knowledge Forum
Par Équipe de recherche «Écrire ensemble au primaire», action concertée en écriture (FQRSC)

Coélaboration de connaissances et utilisation du Knowledge Forum pour la préparation d'un voyage de fin d'année scolaire: bilan réflexif
Par David Martel, enseignant à l'école Rochebelle, Québec

Travailler les stratégies d'écriture à partir des affordances du Knowledge Forum
Par Stéphane Allaire

Affiches sur les processus et stratégies d'écriture
Par Vincent Gagnon, Stéphane Allaire et Pascale Thériault
Ces affiches 11 x 17 pouces ont été élaborées en s'inspirant de la métaphore de la construction suggérée par Victor Guérette. Chaque processus d'écriture est associé à un acteur du domaine de la construction et, pour chacun de ces processus, nous proposons diverses expressions-clés qui aideront les élèves à se remémorer des stratégies d'écriture importantes.

 

   




Accès au forum de coélaboration de connaissances Knowledge Forum (code requis)


Programme court de 2e cycle en Intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau
Site Web
Dépliant promotionnel

Accès à des practica virtuels pour les stagiaires au BES
(code d'accès requis)

Accès à un practicum virtuel pour les stagiaires du BEPEP
en classe multiâge

(code d'accès requis)