Afford@nce
Apprentissage en Face à Face et par l'Ordinateur en Réseau selon un Design écologique pour l'Avancement iNtentionnel de Communautés Emancipatrices

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Projets en cours

Affordance a l'opportunité de participer aux projets suivants.

2012-2014: Valorisation et évaluation d'un programme de formation continue visant à développer des stratégies d'intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle
Programme de soutien à la formation du personnel enseignant (Chantier 7) (MELS)
Chercheur responsable: Stéphane Allaire, UQAC

2012-2013: Relations école-famille-communauté au service du modèle de l'École éloignée en réseau
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Chercheure responsable: Rollande Deslandes, UQTR

2011-2012: Utilisation pédagogique de la tablette numérique iPad à des fins de motivation et de persévérance scolaires au secondaire
CEFRIO
Chercheur responsable: Stéphane Allaire, UQAC

2011-2012: École éloignée en réseau, phase 6
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport; CEFRIO (site 1, site 2)

Chercheure responsable: Thérèse Laferrière, Université Laval

2011-2014: Écrire ensemble au primaire: interventions des enseignants et stratégies d'écriture des élèves
Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Chercheur responsable: Stéphane Allaire, UQAC

Écrire est un acte complexe qui exige l’organisation et la réorganisation, et la mobilisation et la construction de connaissances, tant sur l’écriture que sur le monde. Peu importe ce qu’on écrit et les raisons pour lesquelles on le fait, la fonction épistémique de l’écrit est présente ; la construction des connaissances de l’individu-scripteur est non seulement sollicitée mais aussi favorisée par l’acte d’écrire. Malgré toute sa complexité, la compétence à écrire est vitale pour le fonctionnement en société, de plus en plus dite « du savoir » car, avec la lecture, elle est au coeur de la possibilité d’apprendre la vie durant. Pour le milieu scolaire, un enjeu supplémentaire à celui de faire apprendre à écrire consiste à préparer les jeunes d’aujourd’hui à cultiver des idées prometteuses qui puissent permettre de composer avec les défis de demain, qu’ils soient de l’ordre des sciences humaines, de la science et de la technologie, de l’éthique, etc. À nos yeux, cet enjeu de « coélaboration de connaissances » et celui du développement de la compétence à écrire sont complémentaires et peuvent s’alimenter. Ainsi, la perspective de cette recherche-action est que l’amélioration des idées, en collaboration et soutenue par un outil technologique asynchrone (Forum de coélaboration de connaissances, FCC), constitue une voie prometteuse pour le développement de la compétence à écrire des élèves. Dans une telle optique, non seulement est-il possible d’exploiter l’information, de rendre plus authentique et signifiante la tâche d’écriture, de développer des habiletés de pensée supérieure, de faire progresser les connaissances de l’élève, des élèves, par l’élaboration d’un discours de classe qui prend forme, progressivement, par le truchement d’interactions écrites, mais aussi, et c’est là le principal objectif de travail de ce projet, de contribuer systématiquement à l’amélioration des processus et des composantes de l’écriture chez les élèves. Pour ce faire, nous chercherons à: 1) répertorier des pratiques exemplaires réalisées avec le FCC, 2) examiner de manière systématique les interventions des enseignants ainsi que l’utilisation faite du FCC par les élèves, entre autres les fonctions avancées de l’outil, et 3) évaluer les retombées pour les élèves du point de vue des stratégies d’écriture mobilisées et des composantes de l’écriture. Les participants proviendront de cinq régions du Québec. Ils seront quelque vingt enseignants du primaire totalisant environ 350 élèves provenant, pour la plupart, de milieu socioéconomique défavorisé. Des séances de réflexion sur l'action, des entrevues, des « focus groups », des observations et des rencontres de verbalisation à voix haute constitueront les principales modalités de collecte de données. Des analyses quantitatives et qualitatives à partir de grilles prédéterminées et émergentes seront effectuées. Nous anticipons apporter un éclairage de taille aux pratiques de classes à mettre en place pour une utilisation de TIC de nature collaborative qui souscrit à des intentions pédagogiques claires au regard du développement de la compétence à écrire des élèves.

2010-2013: Réfléchir en collaboration pour alimenter l'intervention en classe
Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Chercheur responsable: Stéphane Allaire, UQAC

Le projet s’inscrit dans le cadre des stages en milieu scolaire, qui offrent une occasion privilégiée aux étudiants d’effectuer des liens entre la réflexion et l’action, et de collaborer. L’interaction entre ces éléments est cruciale pour l’amélioration des interventions en classe et c’est à cette interaction que nous nous intéressons. Nous documenterons les interventions en classe de stagiaires qui sont issues d’un discours réflexif coélaboré par le biais d’un forum électronique. Notre approche théorique emprunte aux travaux de Schön (1983) sur le praticien réflexif, et aussi à ceux de Bereiter et Scardamalia (1993) sur la coélaboration de connaissances afin de conceptualiser la dimension collective qui se déploiera en ligne. Les travaux d’auteurs comme Shulman (1986) à propos de la transformation des savoirs par les enseignants nous servent aussi d’ancrage. La recherche qualitative sera menée avec deux groupes de sept stagiaires de quatrième année en enseignement secondaire et leurs accompagnateurs. Un forum électronique et le discours réflexif qui y sera coélaboré, des rencontres d’analyse de l’intégration réflexion-intervention en triade (stagiaire, enseignant associé et conseiller de stage) et des groupes de discussion (focus groups) serviront à la collecte de données. Les analyses s’effectueront tantôt par catégorisation émergente (Miles & Huberman, 1994), tantôt à partir de grilles existantes. La recherche contribuera à expliquer en quoi la réflexion oriente l’action en cernant des éléments qui en sont réinvestis par les stagiaires en classe.

2010-2012: Développement de la compétence à écrire en contexte d'apprentissage intégrant le blogue au primaire et au secondaire
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Chercheur responsable: Stéphane Allaire, UQAC

2010-2011: École éloignée en réseau, phase 5
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport; CEFRIO (site 1, site 2)

Chercheure responsable: Thérèse Laferrière, Université Laval

2008-2010: École éloignée en réseau, phase 4
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport; CEFRIO (site 1, site 2)

Chercheure responsable: Thérèse Laferrière, Université Laval

2009-2010: L'utilisation du blogue en milieux scolaires primaire et secondaire
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Chercheur responsable: Stéphane Allaire, UQAC

2009-2012: Mise en place d'un dispositif de communauté de pratique pour les enseignants associés
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport: Programme pour la formation continue du personnel enseignant (Chantier 7)
Chercheure responsable: Monique L'Hostie, UQAC

2008-2010: Consolidation, au sein d'universités québécoises, d'une initiative de mise en réseau d'écoles rurales Université du Québec: FODAR, volet des Actions stratégiques en formation et en recherche
Chercheur responsable: Stéphane Allaire, UQAC

2008-2009: Intervention éducative en classes multiâges, phase 3 (accompagnement et formation des enseignants)
Consortium régional de recherche en éducation
Chercheure responsable: Christine Couture, UQAC

2008: Élaboration d'un projet de Maison Familiale Rurale dans la région du Saguenay (étude de l'intérêt et des besoins de formation des jeunes)
Chercheur responsable: Stéphane Allaire, UQAC

2007-2008: Intervention éducative en classes multiâges, phase 2 (stratégies d'intervention)
Université du Québec à Chicoutimi : Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC) ; Consortium régional de recherche en éducation

Chercheure responsable: Christine Couture, UQAC

2006-2008: École éloignée en réseau, phase 3
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et CEFRIO (site 1, site 2)

Chercheure responsable: Thérèse Laferrière, Université Laval

2006-2007: Artefacts d'apprentissage et intégration de stagiaires en enseignement au secondaire
Université du Québec à Chicoutimi : Programme d'aide institutionnel à la recherche (PAIR), volet Démarrage

Chercheur responsable: Stéphane Allaire, UQAC

2006-2007: Intervention éducative en classes multiâges, phase 1 (défis et stratégies d'intervention)
Université du Québec à Chicoutimi : Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC)

Chercheure responsable: Christine Couture, UQAC

2004-2006: École éloignée en réseau, phase 2
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et CEFRIO (site 1, site 2)

Chercheure responsable: Thérèse Laferrière, Université Laval