|
|
Qui sommes-nous
Se situant
dans le prolongement de TACT, Affordance est une communauté d'apprentissage,
de pratique et d'élaboration de connaissances en réseau
dont l'ancrage local est à l'Université du Québec
à Chicoutimi (UQAC). Le groupe, composé d'étudiants, de
pédagogues et de chercheurs, participe à des activités
de recherche, de design, de formation et de développement professionnel
qui visent l'utilisation et une compréhension approfondie:
- des possibilités
des technologies de l'information et de la communication, et plus spécifiquement
de la collaboration en réseau, en particulier celle qui prend
forme au sein de communautés;
- des modalités
d'organisation et de participation et des pratiques éducatives
qui y prévalent;
- des possibilités
qu'elles offrent en matière d'apprentissage et d'avancement collectif.
Les activités
du groupe impliquent autant les ordres primaire, secondaire et universitaire
que la formation continue d'intervenants en éducation.
L'objet partagé
d'Affordance se définit autour des éléments suivants:
|
A |
pprentissage.
Considéré
comme finalité cruciale poursuivie dans le cadre d'activités
données, mais aussi en tant que démarche et processus
cherchant à considérer le mieux possible la dimension
constructive des connaissances. |
|
F |
ace
à |
|
F |
ace.
Dans un environnement d'apprentissage où le présentiel
occupe une place importante. |
|
O |
rdinateur.
Et où des outils modernes, dont l'ubiquité est croissante,
transforment les modes de fonctionnement. |
|
R |
éseau.
Exploitant les possibilités de technologies synchrones et asynchrones,
notamment celles qui mettent l'accent sur la communication verbale
et écrite, afin de procurer une extension aux interactions
sociales et de tisser des liens entre les personnes bien plus que
pour les isoler dans leur activité. |
|
D |
esign
écologique. Dans des contextes d'intervention
et de recherche-développement qui privilégient la dynamique
complexe de la classe et qui tiennent compte de ses particularités. |
|
A |
vancement.
Soucieux d'une progression symétrique, c'est-à-dire
pour laquelle école et université, en tant que partenaires,
y trouvent leur compte. |
i |
N |
tentionnel.
Qui s'arrime à des intentions et à des objectifs qui
ont du sens pour les participants. |
|
C |
ommunautés.
En partageant un système commun de valeurs, de pratiques, de
routines, de normes. |
|
E |
mancipatrices.
Qui aspire au dépassement, autant individuel que collectif. |
Responsable
Stéphane
Allaire, professeur en pratiques éducatives au secondaire à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Ses activités d'enseignement concernent principalement l'intervention éducative et la formation pratique en milieu scolaire. Ses intérêts de recherche concernent notamment les communautés d'apprentissage en réseau, l'environnement d'apprentissage des écoles rurales et le développement de la compétence à écrire à l'aide des TIC. Il est rédacteur francophone de la Revue canadienne de l'éducation et chercheur associé au CEFRIO et au CRIRES.
Équipe
associée
TéléApprentissage
Communautaire et Transformatif (TACT)
Membres UQAC
Vincent
Gagnon, étudiant à la maîtrise en éducation
Pascale Thériault, professeure en apprentissage de la lecture et de l'écriture
Laura Normandeau, étudiante à la maitrise en éducation
Mélanie Gaudreault, étudiante au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire
Isabelle Brassard, étudiante à la maitrise en éducation
Maryline Boily, étudiante à la maitrise en éducation
Natalie Dallaire, professionnelle de recherche
Marie-Line Chiasson, étudiante à la maitrise en éducation
Valérie Tremblay, finissante en enseignement secondaire
Stéphanie Simard, étudiante au baccalauréat en
enseignement secondaire
Évelyne Lalancette, étudiante à la maîtrise en éducation
Sarah Cloutier, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire
Marc Lalancette, diplômé en informatique
Sophie Lavoie, enseignante au primaire et étudiante à
la maîtrise en éducation
Guy Ouellet, professeur retraité en adaptation scolaire
Joanie Vaillancourt, étudiante au baccalauréat en psychologie
Nadège Bikie, stagiaire doctorale en éducation
Marie-Claude Tremblay, finissante au baccalauréat en enseignement
secondaire
Andréanne Gagné, étudiante à la maîtrise
en éducation
Anick-Maïa Gentes-Perron, finissante au baccalauréat en
enseignement préscolaire et primaire
Sabrina Dallaire, finissante au baccalauréat en enseignement
secondaire
Marie-Laurence Corneau, étudiante au baccalauréat en enseignement
secondaire
Anne-Émilie Chamberland, étudiante au baccalauréat
en enseignement secondaire
|
|
|