Afford@nce
Apprentissage en Face à Face et par l'Ordinateur en Réseau selon un Design écologique pour l'Avancement iNtentionnel de Communautés Emancipatrices

| Accueil | Qui sommes-nous| Projets | Ressources |Publications |Nous contacter |

   


Qui sommes-nous

Se situant dans le prolongement de TACT, Affordance est une communauté d'apprentissage, de pratique et d'élaboration de connaissances en réseau dont l'ancrage local est à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Le groupe, composé d'étudiants, de pédagogues et de chercheurs, participe à des activités de recherche, de design, de formation et de développement professionnel qui visent l'utilisation et une compréhension approfondie:

  • des possibilités des technologies de l'information et de la communication, et plus spécifiquement de la collaboration en réseau, en particulier celle qui prend forme au sein de communautés;
  • des modalités d'organisation et de participation et des pratiques éducatives qui y prévalent;
  • des possibilités qu'elles offrent en matière d'apprentissage et d'avancement collectif.

Les activités du groupe impliquent autant les ordres primaire, secondaire et universitaire que la formation continue d'intervenants en éducation.

L'objet partagé d'Affordance se définit autour des éléments suivants:

  A pprentissage. Considéré comme finalité cruciale poursuivie dans le cadre d'activités données, mais aussi en tant que démarche et processus cherchant à considérer le mieux possible la dimension constructive des connaissances.
  F ace à
  F ace. Dans un environnement d'apprentissage où le présentiel occupe une place importante.
  O rdinateur. Et où des outils modernes, dont l'ubiquité est croissante, transforment les modes de fonctionnement.
  R éseau. Exploitant les possibilités de technologies synchrones et asynchrones, notamment celles qui mettent l'accent sur la communication verbale et écrite, afin de procurer une extension aux interactions sociales et de tisser des liens entre les personnes bien plus que pour les isoler dans leur activité.
  D esign écologique. Dans des contextes d'intervention et de recherche-développement qui privilégient la dynamique complexe de la classe et qui tiennent compte de ses particularités.
  A vancement. Soucieux d'une progression symétrique, c'est-à-dire pour laquelle école et université, en tant que partenaires, y trouvent leur compte.
i N tentionnel. Qui s'arrime à des intentions et à des objectifs qui ont du sens pour les participants.
  C ommunautés. En partageant un système commun de valeurs, de pratiques, de routines, de normes.
  E mancipatrices. Qui aspire au dépassement, autant individuel que collectif.

 

Responsable

Stéphane Allaire, professeur en pratiques éducatives au secondaire à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Ses activités d'enseignement concernent principalement l'intervention éducative et la formation pratique en milieu scolaire. Ses intérêts de recherche concernent notamment les communautés d'apprentissage en réseau, l'environnement d'apprentissage des écoles rurales et le développement de la compétence à écrire à l'aide des TIC. Il est rédacteur francophone de la Revue canadienne de l'éducation et chercheur associé au CEFRIO et au CRIRES.

Équipe associée

TéléApprentissage Communautaire et Transformatif (TACT)

Membres UQAC

Vincent Gagnon, étudiant à la maîtrise en éducation
Pascale Thériault, professeure en apprentissage de la lecture et de l'écriture

Laura Normandeau, étudiante à la maitrise en éducation
Mélanie Gaudreault, étudiante au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire
Isabelle Brassard, étudiante à la maitrise en éducation
Maryline Boily, étudiante à la maitrise en éducation

Natalie Dallaire, professionnelle de recherche
Marie-Line Chiasson, étudiante à la maitrise en éducation
Valérie Tremblay, finissante en enseignement secondaire
Stéphanie Simard, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire
Évelyne Lalancette, étudiante à la maîtrise en éducation
Sarah Cloutier, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire
Marc Lalancette, diplômé en informatique
Sophie Lavoie, enseignante au primaire et étudiante à la maîtrise en éducation
Guy Ouellet, professeur retraité en adaptation scolaire
Joanie Vaillancourt, étudiante au baccalauréat en psychologie
Nadège Bikie, stagiaire doctorale en éducation
Marie-Claude Tremblay, finissante au baccalauréat en enseignement secondaire
Andréanne Gagné, étudiante à la maîtrise en éducation
Anick-Maïa Gentes-Perron, finissante au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire
Sabrina Dallaire, finissante au baccalauréat en enseignement secondaire
Marie-Laurence Corneau, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire
Anne-Émilie Chamberland, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire