Démarche-type combinant l’apprentissage de l’écriture et
l’amélioration des idées en univers social
à l'aide du Knowledge Forum
Élaborée à partir de la pratique de Sonia Quirion et de Lyne Veilleux
Enseignantes à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
Équipe de recherche « Écrire ensemble au primaire »
Stéphane Allaire et Pascale Thériault, UQAC
Thérèse Laferrière et Christine Hamel, Université Laval
Godelieve Debeurme, Université de Sherbrooke
Action concertée en écriture, FQRSC
Mise à jour : février 2012
Objectif du document
Présenter une démarche globale qui permet de travailler à la fois l’apprentissage de l’écriture des élèves, en particulier les stratégies d’écriture et la rédaction d’un texte informatif, ainsi que l’élaboration de connaissances dans un quelconque domaine d’apprentissage. Le domaine utilisé pour illustrer la démarche dans le présent document est l’univers social.
Avantages de la démarche
- Offre un contexte de travail multidisciplinaire favorisant l’intégration des disciplines.
- Permet aux élèves de se concentrer d’abord sur l’élaboration d’idées (univers social) et ensuite sur leur mise en texte (écriture) en prévision d’une diffusion élargie.
- Permet, en complément, d’aborder des stratégies de recherche documentaire en contexte réel d’utilisation.
Contexte
- 2 classes du 3e cycle du primaire qui travaillent ensemble en réseau
- Collaboration interclasse à l’aide de TIC
- Partage de l’animation entre les enseignantes (coenseignement)
- Durée : 18 à 20 périodes échelonnées sur 8 semaines
Outils technologiques utilisés
- Knowledge Forum
- VIA (vidéoconférence)
- Site web, blogue
Produit final attendu dans le cadre du présent projet
- Rédaction d’un texte informatif individuel à propos de la période du Moyen Âge
Déroulement
1. Élaboration et amélioration d’idées
1.1 Mettre la résolution de problème au cœur de l’écriture (1 période)
- En vidéoconférence, les enseignantes présentent conjointement le but de l’activité d’apprentissage aux élèves.
- Elles introduisent le Moyen Âge en demandant aux élèves ce que cette expression évoque pour eux. Une tempête d’idées est effectuée à l’oral.
- Les enseignantes expliquent ensuite aux élèves que le travail se poursuivra sur le Knowledge Forum. Elle leur montre la perspective qu’elles ont créée ainsi que le questionnement de départ. (clip vidéo 1)
1.2 Travailler les idées collectivement, à partir de ce que les élèves connaissent (1-2 périodes)
- Les élèves disposent de temps pour élaborer leurs premières idées. Ils sont invités à lire les idées des autres et à partager ce qu’ils connaissent à propos du Moyen Âge. À ce stade-ci, ils n’ont pas à se documenter de façon particulière à propos du sujet ; l’intention est de laisser émerger ce qu’ils connaissent ou croient connaître du sujet.
1.3 Identifier les idées prometteuses à approfondir (3 périodes)
- Les élèves sont invités à relire les premières idées élaborées dans la perspective et à identifier celles qui leur paraissent les plus prometteuses, c’est-à-dire celles qui méritent d’être approfondies afin d’en apprendre davantage à leur sujet. Pour ce faire, les enseignantes leur expliquent comment se servir de l’outil IPROM qui est intégré au Knowledge Forum.
- Une fois que les élèves ont complété l’identification des idées qui leur semblent prometteuses, les enseignantes génèrent, à partir de IPROM, le tableau de celles qui sont les plus populaires (clip vidéo 2). Elles en profitent pour amorcer un travail de clarification des idées avec les élèves (clip vidéo 3)
- À partir de ce tableau, sur VIA, elles discutent conjointement avec les élèves à propos des 10 idées les plus populaires. Elles amènent les élèves à identifier le mot-clé de chacune des idées les plus prometteuses.
- Ces mots-clés sont ensuite utilisés pour créer de nouvelles perspectives dans lesquelles des équipes approfondiront des aspects plus spécifiques à propos du Moyen Âge, tel qu’illustré ci-après.
1.4 Amener les élèves au-delà de l’énonciation de connaissances spontanées (3-4 périodes)
- Des équipes sont formées à partir d’élèves de chaque classe. Chaque équipe travaille dans une ou dans quelques perspectives.
- Les élèves sont amenés à effectuer des recherches pour étayer les connaissances des deux classes à propos des divers volets retenus (chevaliers, enfants, croyances, etc.) (clip vidéo 4) (clip vidéo 5).
- Les enseignantes montrent aux élèves comment effectuer une recherche, dans un documentaire, à partir d’une table des matières et d’un index. Elles leur expliquent aussi comment rapporter les propos d’une référence dans leurs propres mots, ainsi que la façon d’indiquer la source de cette référence (clip vidéo 6).
2. Planification, rédaction et diffusion du texte individuel
2.1 Identifier et réorganiser les idées à conserver en prévision de la rédaction du texte (2 périodes)
- Les élèves sont amenés à relire les notes élaborées dans les perspectives dont ils étaient responsables et à identifier les idées à inclure dans leur texte (clip vidéo 7) (clip vidéo 8). Différentes façons de procéder peuvent être utilisées.
- Rédaction d’une nouvelle note dans laquelle chaque élève place des extraits de notes pertinents à partir desquels il rédigera son texte. L’affordance de citation peut être utilisée à cette fin.
- Rédaction d’une note Élever le propos.
- Impression des notes et identification des idées à conserver à l’aide d’un surligneur et à partir d’un code de couleurs.
2.2 Travailler la mise en texte et la révision (6 périodes)
- À partir de VIA, les enseignantes expliquent conjointement aux élèves la façon de rédiger un texte informatif. Par exemple, par le questionnement, elles amènent les élèves à identifier les principales parties d’une introduction et ce que chacune devrait renfermer. Aussi, elles les sollicitent pour qu’ils fournissent des exemples. Elles font de même avec le développement et la conclusion. Tout au long de l’animation, les enseignantes prennent des notes à propos des principales caractéristiques du type de texte à l’aide du tableau blanc de VIA. (clip vidéo 9)
- Avant d’entamer la rédaction individuelle du texte informatif, les enseignantes font un exemple en groupes à partir d’un sujet différent (L’entrée à l’école secondaire). Cela sert d’occasion de mise en pratique.
- Les élèves amorcent la rédaction de leur texte informatif individuel. Ils utilisent les idées identifiées à la section 2.1.
- Tout au long de la rédaction, les enseignantes fournissent un soutien individuel aux élèves, en particulier à ceux qui éprouvent des besoins particuliers.
- Une liste de mots connecteurs leur est fournie pour les soutenir au niveau de l’enchainement textuel.
- Un système de jetons est utilisé pour aider certains élèves à identifier les phrases trop longues. Un jeton doit être placé sur chaque point (.), ce qui en facilite la visualisation.
- Après avoir complété la rédaction de l’introduction, certains textes sont lus en grand groupe et la classe peut fournir des idées à l’auteur.
- Les élèves amorcent la révision du texte.
- Le code de correction en vigueur dans la classe est utilisé (clip vidéo 10).
- Une relecture entre pairs peut être effectuée.
- Une lecture annotée peut aussi être effectuée par l’enseignant.
- Lorsqu’une enseignante constate une erreur récurrente dans plusieurs textes, elle en profite pour effectuer une capsule grammaticale, orthographique, syntaxique spécifique.
- La mise au propre du texte est effectuée à l’ordinateur.
- Un logiciel de correction est mis à contribution et une discussion a lieu en grand groupe à propos de l’importance de réfléchir aux erreurs identifiées par le logiciel (clip vidéo 11).
2.3 Diffuser le texte produit (2 périodes)
- Une fois que la rédaction des textes est complétée, ils sont publiés sur le site web ou le blogue de l’école ou de la commission scolaire, qui sert alors de vitrine au travail accompli. Le blogue offre l’avantage de pouvoir obtenir des commentaires de l’extérieur.
- «Le coin des petits chercheurs» du blogue de l’École éloignée en réseau peut aussi être utilisé.
Documents connexes pour les élèves
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