Publications

En cours

Coulombe, S., Allaire, S, & A. Zourhlal. (sous presse). Développement de la compétence en écriture dans le cadre d’une communauté de pratique en enseignement professionnel. In C. Gagnon et S. Coulombe (Eds.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.

2016

Allaire, S., & Thériault, P. (2016). Bloguer pour développer la compétence à écrire des élèves. Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Chicoutimi. [En ligne]. Disponible : http://affordance.uqac.ca/publications/AQEP2016.pdf

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Hamel, M-D., & Perreault, C. (2016). Sustaining Innovation in a Networked Classroom: The Contribution of Pre-service Students. American Educational Research Association (AERA), Washington.

Allaire, S., & Reffay, C. (2016). Dynamique interactionnelle au sein d’un programme de formation continue privilégiant une métaphore de l’apprentissage de type participatif et créatif. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 35-53. [En ligne]. Disponible : http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/19/17

Allaire, S., Thériault, P., & Debeurme, G. (2016). Apprendre à écrire par l’amélioration collective d’idées : l’émergence d’un questionnement combinant les postures d’intervention et de recherche. Nouvelles CSQ, printemps. [En ligne]. Disponible : http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/publications/nouvelles_CSQ/printemps_2016-education_.pdf

Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T., Allaire, S., & Breuleux, A. (2016). L’École en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles. Vivre le primaire, 29(1), 70-71.

2015

Boily, E., Pontbriand, I., & Allaire, S. (2015). Huit initiatives inspirantes pour soutenir le transfert de connaissances issues de la recherche en milieu scolaire. Magazine Savoir, 21(2), 18-19. [En ligne]. Disponible : http://www.magazine-savoir.ca/wp-content/uploads/2015/12/Magazine-Savoir-decembre-2015-v2.pdf

Thériault, P., Allaire, S., & D’Amours, V. (2015). Concilier le plaisir d’écrire et l’apprentissage avec le blogue au 3e cycle du primaire. Réseau d’information pour la réussite éducative. [En ligne]. Disponible : http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/10/Concilier-le-plaisir-décrire-et-lapprentissage-avec-le-blogue.pdf

Allaire, S., Thériault, & D’Amours, V. (2015). Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative. [En ligne]. Disponible : http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/10/Le-blogue-pour-développer-la-compétence-à-écrire-au-secondaire.pdf

Thériault, P., Allaire, S., & D’Amours, V. (2015). Écrire avec un blogue au 3e cycle du primaire. Réseau d’information pour la réussite éducative. [En ligne]. Disponible : http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/10/Écrire-avec-un-blogue-au-3e-cycle-du-primaire.pdf

Allaire, S., & Lusignan, G. (2015). Enseigner et apprendre en réseau : guide pédagogique. Québec. Livres en ligne du CRIRES. [En ligne]. Disponible : http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/enseigner-et-apprendre-en-reseau

Allaire, S. (2015). Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique. Conférencier invité dans le cadre des Journées de la relève de l’ACFAS, Québec. [En ligne]. Disponible : http://affordance.uqac.ca/publications/releve_acfas2015_pubsci.pdf

Allaire, S. (2015). The Influence of Collective Asynchronous Discourse Elaborated Online by Pre-Service Teachers on their Educational Intervention in the Classroom. Canadian Journal of Education, 38(2), 1-29. [On-line]. Available: http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/view/1353

Allaire, S., Thériault, P., Laferrière, T., Hamel, C., & Debeurme, G. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves (Rapport de recherche intégral présenté au Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture). Consulté à partir de http://affordance.uqac.ca/publications/ecrire_ensemble_ACE_allaire_rapport.pdf

Writing Together in Primary School: Teacher Interventions and Student Writing Strategies (Complete research report submitted to the Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture [Quebec Research Fund on Society and Culture]). Available from: http://affordance.uqac.ca/publications/writing_together_allaire_report.pdf

Allaire, S., Thériault, P., Laferrière, T., Hamel, C., & Debeurme, G. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves (Résumé du rapport de recherche intégral présenté au Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture). Consulté à partir de http://affordance.uqac.ca/publications/ecrire_ensemble_ACE_allaire_resume.pdf

Allaire, S., Thériault, P., Laferrière, T., Hamel, C., & Debeurme, G. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves (Article promotionnel du rapport de recherche intégral présenté au Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture). Consulté à partir de http://affordance.uqac.ca/publications/ecrire_ensemble_ACE_allaire_promo.pdf

2014

Allaire, S., Thériault, P., & Gagnon, V. (2014). Coélaborer des connaissances pour soutenir la dimension idéelle de l’écriture individuelle au primaire [From knowledge building to individual writing : students’ use of ideas elaborated together in individual production. Poster presented at Knowledge Building Summer Institute, Québec. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/PosterSI2014-Final.pdf

Mangiuk, P., Mangiuk, S., Paul, V., & Allaire, S. (2014). An ongoing experimentation of pre-school pupils’ networking in a Nordic context : planning, implementing and coming back to the experiment. International congress of arctic social sciences (ICASS VIII), Prince George.

Thériault, P., Gagnon, V., Gaudreault, M., & Allaire, S. (2014). L’écriture collective à l’aide d’un forum de coélaboration de connaissances pour favoriser l’appréciation d’albums aux 2e et 3e cycles du primaire. Littérature illustrée : médiathèque, intervention en éducation et recherche, Lévis.

Couture, C., Monney, N., Thériault, P., Allaire, S., & Doucet, M. (2014). Enseigner en classe multiâge: besoins de développement professionnel et d’accompagnement d’enseignants du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 36(3), 108-136. [En ligne]. Disponible: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1555/1600

Allaire, S., & Thériault, P. (2014). Écrire avec les TIC à l’école du 21e siècle. Dossier des Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) (pp. 25-43). [En ligne]. Disponible: http://www.aqpf.qc.ca/contentDocuments/D13C8139-7054-D219-67E47DDCF0EC0B0C.pdf

Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S., & Allaire, S. (2014). Scaling up deep understanding and knowledge building through collaborative teaching. American Educational Research Association (AERA), Philadelphia.

Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S., & Turcotte, S. (2014). The evolution of the design of the Remote networked school. American Educational Research Association (AERA), Philadelphia.

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., & Debeurme, G. (2014). De l’élaboration d’un lexique collectif à son utilisation individuelle autonome. Québec français, 171, 70-71.

Allaire, S. (2014). Quelques tensions entre les chercheurs en éducation… et une idée pour les aplanir. Conférencier invité dans le cadre du colloque Clair 2014, Clair.

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P-A., Perreault, C., et al. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale: perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. In A. Pilote (Ed.), Francophones et citoyens du monde: Éducation, identités et engagement (pp. 143-164). Québec: Presses de l’Université Laval.

2013

Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S., & Allaire, S. (2013). Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. STICEF, 20. [En ligne]. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/20-hamel-cren/sticef_2013_NS_hamel_20.htm

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P-A., & Debeurme, G. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire: interventions enseignantes et design technologique. STICEF, 20. [En ligne]. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/11-allaire-cren/sticef_2013_allaire_11.htm

Allaire, S. (2013). Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 64, 147-153.

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., & Lalancette, E. (2013). Elementary students’ affective variables in a networked learning environment supported by a blog: a case study. Canadian Journal of Learning and Technology, 39(3), 1-17. [On-line]. Available: http://cjlt.csj.ualberta.ca/index.php/cjlt/article/view/713/372

Couture, C., Monney, N., Thériault, P., Allaire, S., & Doucet, M. (2013). Enseigner en classe multiâge: besoins de développement professionnel d’enseignants du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 36(3), 108-136. [En ligne]. Disponible: http://cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/view/1555/1600

Allaire, S., Pellerin, G., Déry, C., Couture, C., & Turcotte, S. (2013). La classe multiâge: défis et modalités de développement professionnel pour les supporter. Le Point sur le monde de l’éducation, 2(4), 10-13.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2013). Boundary crossing: pivotal moments in knowledge building teacher professional development. Knowledge Building Summer Institute, Puebla.

Gagnon, V., Thériault, P., & Allaire, S. (2013). La reconnaissance vocale au service de l’élève en difficultés d’apprentissage en écriture. European Conference on Reading, Jönköping.

Allaire, S, & Laferrière, T. (2013). Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum. Adjectif. [En ligne]. Disponible: http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article234&lang=fr

Gagnon, V. (2013). Expérimenter la communauté de recherche philosophique: l’environnement numérique et le soutien au discours écrit collectif asynchrone. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec.

Laferrière T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S. (2013). L’école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la théorie de l’activité. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec.

Laferrière, T., Hamel, C., & Allaire, S. (2013). Learning to teach in a networked classroom: a systemic approach. American Educational Research Association (AERA), San Francisco.

Laferrière, T., Hamel, C., Barma, S., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., et al. (2013). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. STICEF, 12, 1-6. [En ligne]. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/19r-laferriere/sticef_2012_laferriere_19r.htm

Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., & Turcotte, S. (2013). Des conditions organisationnelles favorables à l’innovation sociale et pédagogique à l’aide des technologies. Le point en administration de l’éducation, 15(2), 16-19.

Nadeau-Tremblay, S., Allaire, S., & Allard, M-P. (2013). Écrire ensemble avec les TIC à des fins d’appréciation d’oeuvres littéraires. Association Québécoise des Utilisateurs d’Ordinateurs au Primaire et au Secondaire (AQUOPS), Québec. [http://www.aquops.org/wordpress/?p=1186]

Laferrière, T., Allaire, S., & Hamel, C. (2013). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), New Orleans. [On-line]. Available: http://academicexperts.org/conf/site/2013/papers/39700/

Gagnon, V. (2013). L’incidence d’échafaudages rigides de pratiques critiques sur l’approfondissement d’un discours écrit collectif asynchrone. Mémoire de maitrise, Université du Québec à Chicoutimi. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Memoire-VGagnon.pdf

Pellerin, G., & Allaire, S. (2013). Premières réflexions sur la mise en oeuvre d’un programme de formation continue visant le développement de l’intervention en classe multiâge et la collaboration professionnelle par les TIC. In. T. Karsenti et S. Collin (Eds.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation? (pp. 13-29). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., & Normandeau, L. (2013). Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue. Rapport de recherche présenté au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Saguenay: Université du Québec à Chicoutimi. 106 pages. [En ligne]. Disponible: http://constellation.uqac.ca/2450/

2012

Hamel, C., Allaire, S., & Turcotte, S. (2012). Just-in time online professional development for an innovation in small rural schools. Canadian Journal of Learning and Technology, 38(3), 1-20. [On-line]. Available: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/641

Allaire, S. (2012). L’écrit pour développer les esprits chercheurs de demain. Conférencier invité dans le cadre du colloque sur invitation du CRIRES « La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenaires », Québec.

Reffay, C., Blondel, F-M., & Allaire, S. (2012). Anonymisation semi-automatique de corpus d’interactions: éléments pour une méthode interactive. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens.

Allaire, S., Hamel, C., & Laferrière, T. (2012). Point de vue de stagiaires sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit de la formation à l’enseignement en milieu de pratique. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens.

Allaire, S., Laferrière, T., Desneiges, M., & Hamel, C. (2012). The language in use in a knowledge-building oriented and networked community of pre-service teachers. Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Allaire, S. (2012). The comparison of the reinvestment of collaborative asynchronous discourse observed by two main actors of pre-service teacher education. International Conference of the Learning Sciences, Sydney.
[Proceeding] [Poster]

Debeurme, G., Thériault, P., & Allaire, S. (2012). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances au développement des compétences scripturales. Congrès de l’AMSE-AMCE, Reims.

Hamel, C., & Allaire, S. (2012). L’intégration théorie-pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Gagnon, V., Allaire, S., & Gagnon, M. (2012). Soutenir l’approfondissement d’un discours écrit collectif asynchrone par l’échafaudage de pratiques critiques épistémologiques. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Allaire, S., & Laferrière, T. (2012). L’acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

Allaire, S. (2012). Les TIC en soutien à l’apprentissage? Regard critique sur quelques technologies du Web 2.0. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

Allaire, S., & Hamel, C. (2012). La coélaboration de connaissances: un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec.

Allaire, S. (2012). Le Consortium régional de recherche en éducation: le transfert de connaissances à travers une dynamique de recherche participative. Table ronde sur le Dynamisme du transfert de connaissances en éducation: besoins, façons de faire et pistes d’action dans le cadre du 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec.

Thériault, P., Allaire, S., Gagnon, V., Lalancette, E., & Normandeau, L. (2012). Cas illustratifs de l’utilisation du blogue au primaire comme facteur motivant à l’écriture. Vivre le primaire, 25(2), 18-19.

Laferrière, T., Barma, S., Gervais, F., Hamel, C., Allaire, S., & Breuleux, A. (2012). Teaching, learning and knowledge building: The case of the Remote Networked school initiative. Problems of Education in the 21st Century, 40(40), 96-113. [On-line]. Available: http://journals.indexcopernicus.com/abstracted.php?level=5&icid=988491

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., & Turcotte, S. (2012). The Remote Networked Schools model for sustainable and scalable collaborative learning and knowledge building. Paper short-listed for award and presented at the American Educational Research Association (AERA), Vancouver.

Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J., & Laferrière, T. (2012). L’apprentissage collaboratif en réseau au profit de l’intervention en classe multiâge. Revue pour la recherche en éducation, 2, 1-16. [En ligne]. Disponible: http://revue-recherche-education.com/Vol2/article1.pdf

Gagnon, V. (2012). Offrir un soutien personnalisé aux élèves par l’insertion d’échafaudages à leurs outils de collaboration en ligne. Clair 2012, Clair. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Poster-CLAIR2012-VG.pdf

2011

Allaire, S., & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L’Hostie et F. Guillemette (Eds), Favoriser la progression des stagiaires en enseignement. Québec: Presses de l’Université du Québec. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf

Allaire, S., Hamel, C., & Laferrière, T. (2011). La communauté d’élaboration de connaissances: un modèle pédagogique qui favorise un ancrage culturel pour les apprentissages des élèves. Vie pédagogique, 159. [En ligne]. Disponible: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/159/index.asp?page=dossierC_5

Allaire, S. (2011). TIC et écriture: communication et construction de connaissances. Conférencier invité dans le cadre du colloque de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan.

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V. & Lalancette, E. (2011). Environnements d’apprentissage intégrant le blogue au primaire: de la dimension affective à la dimension cognitive de l’écriture. Rapport de recherche présenté au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Saguenay: Université du Québec à Chicoutimi. 90 pages. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Rapport-Blogues2010-2011-v19.pdf

Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 49-65. [En ligne]. Disponible: http://ritpu.ca/IMG/pdf/RITPU_v08_n03_49.pdf

Allaire, S. (2011). Communautés d’apprenants en réseau: des outils conceptuels, technologiques et méthodologiques pour les alimenter et les comprendre. Conférencier invité dans le cadre de l’École doctorale en méthodologies de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (12 octobre 2011), Montréal.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S., Breuleux, A., Beaudoin, J., et al. (2011). L’École éloignée en réseau, un modèle. Rapport-synthèse, octobre 2011. CEFRIO.

Laferrière, T., Therriault, G., Allaire, S., Lessard, A., Bader, B., Pouliot, C., et al. (2011). Recherche et intervention pour la réussite scolaire. Le Monde en Éducation, 1(1), 29-32.

Allaire, S., Gervais, F., Barma, S., & Hamel, C. (2011). Collaborative teaching, learning and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative. International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome.

Jing, L., Yuen, J., Wong, W., Law, N., Zhang, Y., Allaire, S., et al. (2011). Automated data analysis to support teacher’s knowledge building practice. Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong.

Laferrière, T., Hamel, C., & Allaire, S. (2011). Reflective practice on online collaborative learning and knowledge building in campus-based teacher education courses. Poster presented at Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., Park, J., & Mi Heo, G. (2011). Collaborative Design (CODE) as a Teacher Professional Development Model in Francophone and Anglophone Quebec. Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong.

Allaire, S., Laferrière, T., & Gervais, F. (2011). Enhancing pre-service teachers’ knowledge building discourse with a hybrid learning environment. Research on Education and Media, 3(1). [En ligne]. Available: http://affordance.uqac.ca/publications/REM-3(1)-Affordances.pdf

Allaire, S., Bikie, N., Laferrière, T., Gagnon, V., Hamel, C., Labonté-Hubert, É., & al. (2011). The Remote Networked School model: An ICT initiative to keep small rural schools and their local community alive. International Journal About Parents in Education, 5(2),235-256. [On-line]. Disponible: http://www.ernape.net/ejournal/index.php/IJPE/article/view/171/118

Allaire, S., Bikie, N., Laferrière, T., Hamel, C., Labonté-Hubert, É., & Deslandes, R. (2011). The Remote Networked School model: An ICT initiative to keep alive small rural schools and their local community. European Research Network About Parents In Education (ERNAPE), Milan. [On-line]. Available: http://affordance.uqac.ca/publications/ERNAPE2011-RNS.pptx.pdf

Allaire, S., & Lusignan, G. (2011). Enseigner et apprendre en réseau: collaborer entre classes distantes à l’aide des TIC. Anjou: Éditions CEC. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Enseigner-et-apprendre-en-reseau-Num-(V-CEFRIO-19-09-11).pdf

L’Hostie, M., Gauthier, R., Allaire, S., Cividini, M., & Cody, N. (2011). Pour un renouvellement de la formation continue des enseignants au Québec: le cas d’une recherche-action-formation. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Angers.

Laferrière, T., Barma, S., Bader, B., Beaumont, C., Deblois, L., Gervais, F., et al. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec: une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et francophonie, 34(1), 156-182. [En ligne]. Disponible: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-1-156_LAFERRIERE.pdf

Allaire, S., Thériault, P., Lalancette, E., & Gagnon, V. (2011). Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire: identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). [En ligne]. Disponible: http://rire.ctreq.qc.ca/le-blogue-comme-outil-de-developpement-de-la-competence-a-ecrire-au-primaire-identifier-son-intention-decriture-pour-mieux-se-faire-comprendre/

Allaire, S. (2011). La communauté d’apprentissage en réseau: un dispositif pour amener les stagiaires à assumer un rôle de formateur les uns à l’égard des autres. Colloque «Regard multidisciplinaire sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique» tenu lors de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ACFAS2011-CoAR.pdf

Allaire, S. (2011). La communauté d’élaboration de connaissances comme modèle de formation universitaire: responsabilité partagée au profit d’une curiosité collective. Conférencier invité dans le cadre du colloque «L’innovation pédagogique à l’université: d’une curiosité à une responsabilité» tenu lors de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke.

Allaire, S. (2011). Les poids lourds d’un rapport au savoir reconstructif en formation des enseignants: l’espoir de faire autrement. Participant à une table ronde dans le cadre du colloque «Regard multidisciplinaire sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique» tenu lors de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke.

Gagnon, V., Allaire, S., & Gagnon, M. (2011). L’incidence d’échafaudages de pensée critique sur le développement d’un discours écrit collectif asynchrone. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke.

Allaire, S., Thériault, P., & Lalancette, E. (2011). Synthèse critique des connaissances sur l’écriture électronique à l’aide du blogue au primaire et au secondaire. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 37(1), 1-32. [En ligne]. Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/594/303

Gagnon, V. (2011). L’élaboration d’échafaudages rigides visant la mise en route des pratiques critiques complémentaires aux interventions de l’enseignant. Association des étudiants de 2e et 3e cycles en éducation et psychologie (AE2/3CEP), Chicoutimi.

Allaire, S. (2011). Un climat propice aux apprentissages en contexte multiâge. Dans C. Couture & P. Thériault (Dir.), La classe multiâge d’aujourd’hui: enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. Montréal: CEC.

Couture, C., Monney, N., Allaire, S., Cody, N., Doucet, M., & Thériault, T. (2011). Intervenir en classe multiâge : stratégies issues de la pratique d’enseignantes. Revue pour la recherche en éducation, 1, 50-69. [En ligne]. Disponible: http://www.revue-recherche-education.com/Vol1/article3.pdf

2010

Laferrière, T., Montane, M., Gros, B., Alvarez, B., Bernaus, M., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Lamon, M. (2010). Partnerships for knowledge building: an emerging model. Canadian Journal of Learning and Technology, 36(1). [On-line]. Available: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/578/280

Pellerin, G., & Allaire, S. (2010). Une formation universitaire pour des écoles en réseau. Québec français, 159, 62-63.

Allaire, S. (2010). L’École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l’engagement social du chercheur oeuvrant dans un contexte d’innovation sociale et technologique. Recherches qualitatives, 29(2), 68-90. [En ligne]. Disponible: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/numero29(2)/RQ_29(2)_Allaire.pdf

Coulombe S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2010). Des obstacles à l’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle. Bulletin «Formation et profession», décembre, 25-28.

Allaire, S., Thériault, P., & Lalancette, E. (2010). L’utilisation du blogue en milieux scolaires primaire et secondaire: des initiatives prometteuses à étayer au plan de la recherche. Recension des écrits (2004-2010). Saguenay: Université du Québec à Chicoutimi. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/RapportBlogues2010-Final.pdf

Allaire, S., & Gagnon, V. (2010). Social Network Analysis Applet to Observe Shared Vocabulary Among Knowledge Forum Authors in the Remote Networked Schools Initiative. Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., & Turcotte, S. (2010). Large-scale multiple-level innovation using knowledge building in remote networked schools. Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Allaire, S., & Laferrière, T. (2010). Patterns d’interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 35(3). [En ligne]. Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/540/263

Laferrière, T., & Allaire, S. (2010). La perspective sociale sur l’apprentissage mise au service du développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants. Éducation – Formation, 293. [En ligne.] Disponible: http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=9&idRes=66

Allaire, S., Pellerin, G., Beaudoin, M., Couture, C., & Turcotte, S. (2010). Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2010), Amiens. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Texte-JOCAIR2010Final.pdf

Laferrière, T., & Allaire, S. (2010). Innovation, instrumentation et apprentissage en réseau. Conférenciers invités aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Amiens.

Allaire, S., & Laferrière, T. (2010). Affordances of an electronic forum in support for pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal. [On-line]. Available: http://affordance.uqac.ca/publications/Allaire-CSSE2010.pdf

Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J., & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Allaire, S., & Hamel, C. (2010). L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 44(3), 467-487. [En ligne.] Disponible : http://mje.mcgill.ca/article/view/2758

Allaire, S. (2010). Intervention dans les classes multiâges en réseau: un programme de formation pour les enseignants du primaire et du secondaire. Association Québécoise des Utilisateurs d’Ordinateurs au Primaire et au Secondaire (AQUOPS), Québec.

Allaire, S. (2010). Coélaboration de connaissances et utilisation du Knowledge Forum. Conférencier invité auprès d’éducateurs sans frontières de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Montréal.

2009

Allaire, S., Laferrière, T., Gaudreault-Perron, J., & Hamel, C. (2009). Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles rurales géographiquement distantes: au-delà de l’alphabétisation technologique. Revue de l’éducation à distance, 23(3), 25-52. [En ligne.] Disponible: http://www.jofde.ca/index.php/jde/article/view/584

Hamel, C., Turcotte, S., & Allaire, S. (2009). Pédagogie du juste à temps dans l’École éloignée en réseau. Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l’apprentissage (CIRTA), Québec.

Allaire, S., & Gagnon, V. (2009). Scientific vocabulary use and indicators of proficient readers and writers in the Remote Networked School initiative. Association for Teacher Education in Europe, Palma de Mallorca.
[Format PDF]

Hamel, C., Allaire, S., & Turcotte, S. (2009). Just-in time on-line support to enhance teachers’ professional development in an innovative context. European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Amsterdam.

Allaire, S. (2009). Quand la formation pratique en enseignement et la recherche font la paire: une complémentarité de perspectives au profit d’un objet partagé. Réseau de recherche en éducation et formation (REF), Nantes.
[Format PDF]

Laferrière, T., & Allaire, S. (2009). La perspective sociale sur l’apprentissage mise au service du développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants. Réseau de recherche en éducation et formation (REF), dans le cadre du symposium «Travail en communautés, collaboration et partenariat pour encourager le développement professionnel des enseignants : liens problématiques entre recherche et pratique», Nantes.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2009). The use of Knowledge Forum suite of tools for teacher development in the Remote Networked School (RNS) Initiative. Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes.

Laferrière, T., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2009). L’école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire rural québécois. Vie pédagogique, 151. [En ligne]. Disponible: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/151/index.asp?page=dossierC_9

Allaire, S., & Tremblay, M-C. (2009). Réfléchir en collaboration sur sa pratique de stagiaire en participant à une communauté d’apprentissage en réseau. Actes de colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME). Chicoutimi, QC. [En ligne.] Disponible : http://www.uqac.ca/aforme08/documents/ActesAFORME2008.pdf

Allaire, S. (2009). De la réflexion individuelle à l’avancement collectif en contexte de stages d’enseignement : exemple d’un dispositif de formation. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Colloque sur la littératie de recherche en formation à l’enseignement, Ottawa.

Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A., Hamel, C., Turcotte, S., Gaudreault-Perron, J., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2009). L’École éloignée en réseau : l’apprentissage des élèves. Rapport synthèse 2006-2008 (Phase 3). CEFRIO. [En ligne.] Disponible: http://www.cefrio.qc.ca/fichiers/documents/projets/eer/ecole_eloignee_reseau_phase3_final_mars09.pdf

Allaire, S. (2009). Communauté d’apprentissage en réseau : un moyen collaboratif efficace pour obtenir du soutien en tant qu’enseignant et pour faire apprendre les élèves. Conférencier invité dans le cadre du 14e Colloque en enseignement secondaire, Chicoutimi.
[Format PDF]

2008

Allaire, S. (2008). Soutenir le cheminement de stage d’apprentis enseignants au secondaire par un environnement d’apprentissage hybride. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 34(2). [En ligne.] Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/492/223

Allaire, S. (2008). La diffusion de la recherche en milieux de pratique et scientifique: l’École éloignée en réseau et la Revue canadienne de l’éducation. Conférencier invité dans le cadre de la table ronde portant sur la diffusion de la recherche organisée par les étudiants au doctorat en éducation de l’Université du Québec, Montréal.

Allaire, S., & Couture, C. (2008). Collaboration recherche et pratique, un transfert à double sens. Conférenvier invité dans le cadre du Forum sur l’Enjeu de l’appropriation territoriale. Chicoutimi.

Allaire, S. (2008). Méthodes d’analyse du discours écrit collaboratif asynchrone dans le contexte de l’initiative québécoise l’École éloignée en réseau. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2008). Amiens, Picardie.
[Format PDF]

Allaire, S., & Gagné, A. (2008). L’utilisation de concepts scientifiques comme indicateur d’amélioration des idées dans des écoles rurales branchées en réseau. Knowledge Building Summer Institute. Toronto, ON.
[Format BMP]

Allaire, S. (2008). Maison familiale rurale – Bas-Saguenay Sud : Rapport sur l’intérêt et les besoins de formation d’élèves de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Saguenay: Université du Québec à Chicoutimi.
[Format PDF]

Laferrière, T., Hamel, C., & Allaire, S. (2008). Preservice teachers’ emerging professional identities through participation in a knowledge building community. American Educational Research Association (AERA). New York, NY.

Allaire, S., & Hamel, C. (2008). L’échafaudage du discours progressif en ligne d’enseignants dans un contexte de réforme de l’éducation. Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation (SCÉÉ), Vancouver.

Laferrière, T., Hamel, C., & Allaire, S. (2008). Teacher professional development and learning outcomes in remote networked schools. Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Vancouver.

Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2008). L’École éloignée en réseau (scuole lontane in rete): Sostenere lo sviluppo professionale degli insegnanti nelle pratiche di collaborazione a distanza in un contesto di scuole rurali in Québec. Form@re, 54. [En ligne.] Disponible : http://formare.erickson.it/wordpress/it/2008/l’ecole-eloignee-en-reseau-scuole-lontane-in-rete-sostenere-lo-sviluppo-professionale-degli-insegnanti-nelle-pratiche-di-collaborazione-a-distanza-in-un-contesto-di-scuole-rurali-in-quebec/
[Version française, format PDF]

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S., & Breuleux, A. (2008). Le rapport au savoir de jeunes du primaire engagés dans de la coélaboration de connaissances (knowledge building) sur le thème des changements climatiques. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., & Turcotte, S. (2008). L’école éloignée en réseau (ÉÉR): Pratiques de collaboration sur Internet pour l’apprentissage. In R. Deslandes, éd., La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage (pp. 169-185). Montréal : Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) : Cahier 109, Cahiers de l’ACFAS.

Gaudreault, É., Gentes-Perron, A-M., & Allaire, S. (2008). Guider un stagiaire en classe multiâge. Colloque de la formation à l’enseignement en milieu scolaire (AFORME), Chicoutimi.

Couture, C., Allaire, S., Thériault, P., Doucet, M., Cody, N., & Monney, N. (2008). L’intervention éducative en classe multiâge : des pratiques à découvrir. Chicoutimi : GRIR.

2007

Allaire, S. (2007). Use of a lexicon applet for the evaluation of students’ understanding of science concepts : The Case of the Quebec Remote Networked Schools (RNS). Knowledge Building Summer Institute. Toronto, ON.
[Format JPG]

Laferriere, T., Breuleux, A. & Allaire, S. (2007). Teaching as a visible activity in remote networked schools: A socio-cultural perspective. In T. Bastiaens & S. Carliner (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2007 (pp. 6846-6852). Chesapeake, VA: AACE.

Laferriere, T., Tremblay, M., Allaire, S., & Hamel, C. (2007). Networked learning communities’ online activity, pre-service education and professional development. In T. Bastiaens & S. Carliner (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2007 (pp. 1021-1029). Chesapeake, VA: AACE.

Couture, C., Allaire, S., Thériault, P., & Monney, N. (2007). L’intervention éducative en classe multiâge : Des pratiques à découvrir. Vie pédagogique, 145.

Allaire, S. (2007). Les affordances d’un environnement d’apprentissage hybride en soutien à l’analyse réflexive de stagiaires en enseignement au secondaire. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Trois-Rivières, QC.

Laferrières, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Turcotte, S. (2007). L’École éloignée en réseau: Apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2007). Pre-service teachers’ online reflexive discourse patterns during student teaching. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.

Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S., & Hamel, C. (2007). Network-supported University-School Partnerships: Innovative Professionnal Practice in Remote Networked Schools. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.

2006

Allaire, S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé, P., Laferrière, T., & Turcotte, S. (2006). L’École éloignée en réseau – Rapport final (Phase II). CEFRIO et Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. [En ligne]. Disponible: http://www.cefrio.qc.ca/projets/Documents/EER_phase2_rapport_final.pdf

Allaire, S. (2006). Using ICT in Québec for the professional development of pre-service teachers. Cultural diversity and intercultural dialogue for a Euromediterranean education: Knowledge Building and networking. Barcelone, Espagne.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., & Beaudoin, J. (2006). Mise en oeuvre de l’initiative provinciale École éloignée en réseau. Centre Interuniversitaire de Recherches en TéléApprentissage (CIRTA), Montréal.

Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Turcotte, S. (2006). Apprendre dans une école éloignée à l’ère des réseaux! Nouvelles CSQ, mai-juin, 24-25. [En ligne.] Disponible : http://www.csq.qc.net/nouvelle/mai06/p24-25.pdf

Turcotte, S., Breuleux, A., Laferrière, T., Allaire, S., & Hamel, C. (2006). Collaborer pour comprendre la résistance de l’air. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Hamel, C., Allaire, S., Drouin, P., & Marier, S. (2006). Diversifier les formes de soutien à l’aide des TIC. Association Québécoise des Utilisateurs d’Ordinateurs au Primaire et au Secondaire (AQUOPS), Québec.

Allaire, S., Hamel, C., C-Bouffard, M., & Laferrière, T. (2006). The emergence of the principle «Real ideas, authentic problems» in teachers’ and students’ usage of Knowledge Forum in remote networked schools. Knowledge Building Summer Institute. Toronto, ON.
[Format PDF]

2005

Allaire, S., & Laferrière, T. (2005). The knowledge-building oriented virtual practicum. In C. Crawford et al. (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2005 (pp. 800-804). Chesapeake, VA: AACE. [En ligne]. Disponible: http://www.editlib.org/INDEX.CFM?fuseaction=Reader.ViewAbstract&paper_id=19110

Allaire, S. (2005). Knowledge Building Virtual Practica (KBVP) for Pre-service Teachers in a PDS Setting. Knowledge Building Summer Institute. Toronto, ON.
[Format PDF]

Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C., & Allaire, S. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau: Un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21è siècle. In A. Duhamel et F. Jutras (Ed.), Éducation à la citoyenneté. Ste Foy: Presses de l’Université Laval.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2005). Communauté d’apprentissage ou de coélaboration de connaissances? Pour une stratégie socioconstructiviste et émancipatrice. In L. Sauvé, éd., Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement: Épistémologies, méthodologies, enjeux et défis. Montréal : Cahiers scientifiques de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).