À propos du concept d’affordance
Par Stéphane Allaire
Principes de coélaboration de connaissances
Par Marlene Scardamalia. Traduction française et adaptation: Stéphane Allaire
Indicateurs d’évaluation des principes de coélaboration de connaissances (version préliminaire)
Par Stéphane Allaire
Lexiques des domaines d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise (primaire et secondaire)
Par Vincent Gagnon et Andréanne Gagné
Il s’agit de lexiques élaborés pour documenter et évaluer l’utilisation que les élèves font du vocabulaire dans le cadre de leur travail de coélaboration de connaissances. Ils sont habituellement utilisés avec le plugiciel d’analyse lexicale du Knowledge Forum.
Guide pédagogique lié à l’utilisation du logiciel ATLAS.ti (analyse qualitative)
Par Nathalie Lemieux
Plugiciels pour le Knowledge Forum
Par Marc Lalancette et Stéphane Allaire
Il s’agit d’outils permettant de générer divers types de données à partir du travail effectué dans une base de connaissances Knowledge Forum (version 4.5 et plus). Ces outils ont pu être développés grâce au Fonds d’enseignement médiatisé de l’UQAC.
- Analyse lexicale: ce plugiciel permet de dénombrer le nombre d’occurences d’un lexique de mots prédéterminés et d’en générer des graphiques. MàJ: 19 février 2012. Cette version permet maintenant de créer des catégories de mots, d’afficher les résultats de façon anonyme et de prendre en considération les notes Élever le propos dans les calculs. Des graphiques par nuage de mots sont maintenant disponibles.
[Version française, format zip] - Séquences d’échafaudages (Scaffolds Sequences): ce plugiciel permet d’extraire les suites d’échafaudages utilisés à l’intérieur des élaborations. MàJ: 26 juin 2008.
[Version anglaise, format zip] - Grilles d’observation v2 : à partir de grilles d’observation personnalisées, ce plugiciel permet de consigner des traces de la qualité des notes et d’en générer un portrait global en vue de constater la progression des participants. MàJ: 11 mars 2011.
[Version française, format zip] - Analyse du lexique émergent: ce plugiciel permet de documenter l’utilisation du vocabulaire sur Knowledge Forum. Son dictionnaire renferme quelque 18 000 mots qui ont été mis au féminin et au pluriel (total: plus de 28 000 mots) pour permettre des analyses plus précises. Il est à noter que les verbes conjugués ne sont pas pris en charge. La présente version supporte les comparaisons par groupe, par auteur et par perspective. En outre, elle permet l’importation de dictionnaires externes. MàJ: 4 décembre 2011.
[Version française, format zip] - Progression des notes: ce plugiciel permet de documenter le nombre de notes écrites par période (hebdomadaire, mensuel, annuel). MàJ: 1 mai 2010. Avec la collaboration de Ana-Silvia Aguera-Hernandez.
[Version française, format zip] - Analyse des réseaux sociaux-Lexique: ce plugiciel permet d’observer le vocabulaire partagé entre les participants.
[Version française, format zip]
Tutoriel: guide technique pour l’utilisation du Knowledge Forum (version neuronale 4.8)
Traduction française réalisée par Vincent Gagnon, Julia Gaudreault-Perron et Pascal Martineau
Guide expliquant pas-à-pas l’exécution des fonctions de base et avancées du forum de coélaboration de connaissances.
Tutoriel: utilisation du plugiciel «Grilles d’observation» du Knowledge Forum
Par Stéphane Allaire
Pourquoi et comment «Élever le propos» sur le Knowledge Forum?
Par Stéphane Allaire
Les types de raisonnement dans la construction du discours
Par Vincent Gagnon
Centre de ressources documentaires [EN RECONSTRUCTION]
Par Vincent Gagnon et Stéphanie Simard
Ce site recense différentes ressources documentaires (textes, images, clips audio et vidéo) en lien avec les domaines de la Science et technologie et de l’Univers social. Il a été conçu à partir de la structure du Programme de formation de l’école québécoise (MEQ, 2001)
Apprécier des oeuvres littéraires dans l’École éloignée en réseau
Par Sophie Lavoie
Coélaboration de connaissances et utilisation du Knowledge Forum pour la préparation d’un voyage de fin d’année scolaire: bilan réflexif
Par David Martel, enseignant à l’école Rochebelle, Québec
Guide d’animation d’un forum de discussion
Par Christine Hamel (Université Laval) et Stéphane Allaire (UQAC)