Afford@nce
Apprentissage en Face à Face et par l'Ordinateur en Réseau selon un Design écologique pour l'Avancement iNtentionnel de Communautés Emancipatrices

| Accueil | Qui sommes-nous| Projets | Ressources |Publications |Nous contacter |

   


Archives des faits saillants

  • Semaine du 3 septembre 2012. Stéphane Allaire aux JOCAIR à Amiens, France et y présente deux communications.
  • 3 juillet 2012. Félicitations à Vincent Gagnon pour le dépôt initial de son mémoire de maitrise.
  • Semaine du 2 juillet 2012. Stéphane Allaire participe à l'International Conference on the Learning Sciences à Sydney.
  • Juin 2012. Félicitations à Mélanie Gaudreault pour le prix prinvincial Expo-Sciences qu'elle a remporté!
  • 31 mai 2012. Félicitations à Laura Normandeau qui a reçu une bourse du CRSH pour la réalisation de son mémoire de maitrise.
  • Avril et mai 2012. Affordance participe aux colloques du CTREQ, de l'ACFAS et celui sur les TIC en éducation. Des communications sont présentées par Vincent Gagnon et Stéphane Allaire.
  • Février 2012. Publication d'une démarche-type d'écriture combinant l'apprentissage de l'écriture et l'amélioration des idées en univers social à l'aide du Knowledge Forum.
  • 9 au 11 février 2012. Vincent Gagnon participe à Clair 2012 et y présente un poster sur son mémoire de maitrise.
  • 21 janvier 2012. Félicitations à Laura Normandeau pour l'obtention d'une bourse Laure-Gaudreault.
  • 25 novembre 2011. Affordance participe au colloque de l'AFORME.
  • Semaine du 1er novembre 2011. Affordance participe au congrès de l'AQPF.
  • 13 octobre 2011. Publication du rapport (MELS) «Environnements d'apprentissage intégrant le blogue au primaire: de la dimension affective à la dimension cognitive de l'écriture».
  • Octobre 2011. Stéphane Allaire prépare son séjour à l'ENS de Cachan.
  • 12 octobre 2011. Stéphane Allaire participe à un séminaire d'une école doctorale de l'UdM en compagnie de Robert David.
  • 6 et 7 octobre 2011. Affordance participe à une session de transfert de connaissances pour l'École éloignée en réseau.
  • 27 septembre 2011. Le rapport sur l'utilisation des blogues au primaire a été soumis au MELS. Publication à venir prochainement...
  • 22 juin 2011. Le guide pédagogique sur l'enseignement et l'apprentissage en réseau est maintenant disponible.
  • Septembre 2011. Affordance travaille à la rédaction du rapport de la première année du projet MELS sur le développement de la compétence à écrire à l'aide du blogue.
  • 28 mai 2011. Stéphane Allaire participe à un atelier sur la publication scientifique à titre de rédacteur de la Revue canadienne de l'éducation dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation.
  • Semaine du 4 juillet 2011. Affordance participe au colloque CSCL à Hong Kong.
  • Semaine du 27 juin 2011. Affordance participe au colloque de l'ERNAPE à Milan.
  • Avril, mai et juin 2011. Affordance travaille au parachèvement d'un guide pédagogique à paraître prochainement aux Éditions CEC: «Enseigner et apprendre en réseau: collaborer entre écoles distantes à l'aide des TIC».
  • Semaine du 9 mai 2011. Affordance s'implique à l'ACFAS en y effectuant trois communications et en participant à une table ronde.
  • 2 avril 2011. Félicitations à Vincent Gagnon pour le prix remporté dans le cadre du 1er colloque des étudiants des cycles supérieurs en éducation de l'UQAC pour sa communication intitulée «L'élaboration d'échafaudages rigides visant la mise en route des pratiques critiques complémentaires aux interventions de l'enseignant».
  • 1er avril 2011. Vincent Gagnon participe au colloque des étudiants des cycles supérieurs en éducation de l'UQAC en y présentant une communication sur son projet de maitrise.
  • 11 mars 2011. Une nouvelle version du plugiciel Grilles d'observation pour le Knowledge Forum est disponible dans la section Ressources.
  • Semaine du 24 janvier 2011. Affordance participe à Clair 2011. Vincent Gagnon est sur place.
  • Janvier 2011. Démarrage du 2e cours (Environnement collaboratif et apprentissage en réseau) du programme court en Intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau
  • Décembre 2011. En collaboration avec des chercheurs des universités Laval et de Sherbrooke, Affordance obtient un financement dans le cadre de l'action concertée en écriture du FQRSC.
  • 27 octobre 2010. École éloignée en réseau remporte le prix Fondation Asselin dans le cadre du 27e Mérite scientifique régional du Saguenay-Lac-St-Jean.
  • 5 octobre 2010. Démarrage du programme court de 2e cycle en Intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau.
  • 7-8 octobre 2010. Affordance participe à une session de transfert de connaissances organisée par le CEFRIO dans le cadre d'École éloignée en réseau.
  • 29 août 2010. Le rapport sur l'utilisation des blogues en milieux scolaires primaire et secondaire est maintenant disponible.
  • Semaine du 30 août 2010. Rencontre de travail pour l'ÉÉR avec les enseignants de Tête-à-la-Baleine, commission scolaire du Littoral.
  • 27 août 2010. Mise à jour du plugiciel Analyse des réseaux sociaux-Lexique pour le Knowledge Forum (Section Ressources).
  • Semaine du 2 août 2010. Affordance participe au colloque annuel sur le Knowledge Building à Toronto.
  • 13 juillet 2010. Dépôt d'une version préliminaire du rapport sur l'utilisation des blogues au primaire et au secondaire (MELS). Disponible pour consultation à la fin de l'été.
  • 13 juillet 2010. Un nouveau plugiciel pour le Knowledge Forum est disponible dans la section Ressources: Analyse des réseaux sociaux-Lexique.
  • Semaine du 28 juin 2010. Affordance participe au colloque JOCAIR 2010.
  • Mai 2010. Affordance participe aux colloques de l'ACFAS et de la SCÉÉ.
  • 13 mai 2010. Rencontre du groupe de conception du guide pédagogique École éloignée en réseau.
  • 1 mai 2010. Un nouveau plugiciel pour le KF est maintenant disponible dans la section Ressources: Progression de notes.
  • 21 avril 2010. Formation KF animée par Vincent Gagnon dans deux classes de la CS de la Jonquière.
  • 13 avril 2010. Vincent Gagnon s'est mérité l'octroi de deux bourses d'études pour la qualité de son dossier académique et de son implication étudiante.
  • 1 avril 2010. Affordance participe au colloque de l'AQUOPS en présentant une communication à propos des caractéristiques du programme court conjoint UQAC-UQAT-UQO en Intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau.
  • 30 mars 2010. Affordance anime une rencontre sur le Knowledge Forum auprès d'enseignants de la commission scolaire De la Jonquière.
  • 25 mars 2010. Présentation sur la coélaboration de connaissances auprès d'éducateurs sans frontières de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
  • 23-24 mars 2010. Rencontre du groupe de travail sur le guide pédagogique ÉÉR à Québec.
  • 28 février 2010. Une nouvelle version des plugiciels Analyse lexicale et Lexique émergent est disponible (section Ressources)
  • 27 février 2010. Un guide portant sur l'appréciation d'oeuvres littéraires dans l'ÉÉR, élaboré par Sophie Lavoie, est maintenant disponible. Il est possible de le consulter en cliquant ici.
  • Hiver 2010. Affordance participe à l'élaboration de deux guides pédagogiques. L'un est destiné aux enseignants qui désirent mettre leur classe en réseau et sa conception se fait en collaboration avec des enseignants d'École éloignée en réseau. L'autre guide traite de l'appréciation d'oeuvres littéraires à l'aide des TIC. Sophie Lavoie est en charge de ce dernier guide.
  • 9 et 10 février 2010. Rencontre de l'équipe de conception du guide pédagogique ÉÉR à Québec.
  • Janvier 2010. Affordance participe au démarrage d'École éloignée en réseau à la commission scolaire du Littoral à Blanc-Sablon.
  • Janvier 2010. Affordance vous souhaite une excellente année 2010!
  • 6 décembre 2009. Une nouvelle version du plugiciel d'analyse du lexique émergent pour Knowledge Forum est disponible (section Ressources). Cette version supporte divers types de comparaisons.
  • Décembre 2009. L'équipe vous souhaite un heureux temps des Fêtes!
  • Automne 2009. Affordance participe à l'élaboration de deux guides pédagogiques. L'un est destiné aux enseignants qui désirent mettre leur classe en réseau et sa conception se fait en collaboration avec des enseignants d'École éloignée en réseau. L'autre guide traite de l'appréciation d'oeuvres littéraires à l'aide des TIC. Sophie Lavoie est en charge de ce dernier guide.
  • Automne 2009. En collaboration avec l'UQAT et l'UQO, Affordance participe à l'élaboration d'un programme court de deuxième cycle universitaire sur l'intervention dans les petites écoles en réseau.
  • 22 novembre 2009. Une version préliminaire du plugiciel d'analyse du lexique émergent pour Knowledge Forum est disponible (section Ressources)
  • Octobre 2009. Affordance travaille à l'élaboration d'un centre documentaire en Éthique et culture religieuse. Vincent Gagnon est responsable de ce dossier.
  • Octobre 2009. Affordance travaille à la conception d'un nouveau plugiciel du lexique émergent pour le Forum de construction de connaissances Knowledge Forum. Marc Lalancette est en charge de la programmation.
  • 8-9 octobre 2009. Affordance participe à une session de transfert d'École éloignée en réseau organisée par le CEFRIO.
  • 16 septembre 2009. Une nouvelle version du plugiciel d'analyse lexicale pour le Knowledge Forum est disponible (section Ressources).
  • Août 2009. Affordance vous souhaite une excellente rentrée scolaire!
  • Fin août 2009. Affordance participe au colloque de l'Association for Teacher Education in Europe à Palma de Mallorca.
  • Juillet 2009. Affordance vous souhaite une agréable saison estivale!
  • 12 juin 2009. Une nouvelle version du plugiciel d'évaluation (maintenant nommé Grilles d'observation) pour Knowledge Forum est maintenant disponible (section Ressources).
  • Juin 2009. Affordance présente deux communications dans le cadre du colloque du REF à l'Université de Nantes.
  • Été 2009. Affordance participe à l'écriture d'un collectif portant sur la formation en enseignement en milieu scolaire.
  • Semaine du 18 mai 2009. Affordance participe au congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation.
  • Semaine du 11 mai 2009. Affordance participe au congrès annuel de l'ACFAS en présentant une communication portant sur la littératie scientifique.
  • Avril 2009. Affordance débute un cours portant sur l'enseignement et l'apprentissage dans une petite école en réseau.
  • 4 mars 2009. Une nouvelle version du plugiciel d'analyse lexicale pour Knowledge Forum est maintenant disponible (section Ressources). Cette version supporte les catégories de mots.
  • 28 février 2009. Affordance participe au 14e Colloque en enseignement secondaire dans le cadre d'un atelier portant sur les communautés d'apprentissage en réseau.
  • Affordance participe à l'élaboration d'un cours portant sur la mise en réseau des petites écoles rurales et des classes multiâges. Début du premier cours: mars 2009.
  • 24 octobre 2008. Table ronde du doctorat réseau de l'UQ sur la diffusion de la recherche.
  • 6-7 octobre 2008. Session de transfert École éloignée en réseau organisée par le CEFRIO à l'Université Laval.
  • 12 septembre 2008. Participation au forum régional sur les enjeux de l'appropriation territoriale.
  • Semaine du 25 août 2008. Démarrage de la phase 4 de l'École éloignée en réseau. Rencontre des commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et des Laurentides.
  • Août 2008. Affordance participe aux JOCAIR 2008.
  • 26 juin 2008. L'équipe vous souhaite une belle saison estivale!
  • 20 juin 2008. L'initiative École éloignée en réseau se poursuivra pour une quatrième phase de 2008 à 2010.
  • 12 juin 2008. Affordance participe à l'élaboration d'un cours universitaire portant sur l'apprentissage et l'enseignement dans les classes multiâges de petites écoles branchées en réseau. Il s'agit d'une collaboration interuniversitaire qui prend forme notamment avec l'UQAT et l'UQO dans le cadre d'un projet FODAR.
  • 10 juin 2008. Affordance participe à la mise sur pied d'un projet de Maison Familiale Rurale dans la communauté du Bas-Saguenay Sud en évaluant les besoins de formation des jeunes et leur intérêt pour un tel concept.