Afford@nce est une équipe de recherche-intervention de l’UQAC qui s’intéresse au design d’environnements d’apprentissage, notamment ceux en réseau, qui combinent des interactions en face à face et en ligne.
Le groupe, composé d’étudiants, de pédagogues et de chercheurs, participe à des activités de recherche, de design, de formation et de développement professionnel qui visent l’utilisation et une compréhension approfondie:
- du renouvellement des pratiques éducatives, en particulier lorsqu’elles sont supportées par les technologies de l’information et de la communication, particulièrement celles de nature collaborative;
- des modalités d’organisation et de participation qui prévalent au sein de communautés d’apprenants (communautés d’apprentissage, de pratique et d’élaboration de connaissances);
- des possibilités que de telles communautés offrent en matière d’apprentissage individuel et d’avancement collectif.
Les activités du groupe impliquent autant les ordres primaire, secondaire et universitaire que la formation continue d’intervenants en éducation.
L’objet partagé d’Afford@nce se définit autour des éléments suivants:
Apprentissage. Considéré comme finalité cruciale poursuivie dans le cadre d’activités données, mais aussi en tant que démarche et processus cherchant à considérer le mieux possible la dimension constructive des connaissances.
Face à –
Face. Dans un environnement d’apprentissage où le présentiel occupe une place importante.
Ordinateur. Et où des outils modernes, dont l’ubiquité est croissante, transforment les modes de fonctionnement.
Réseau. Exploitant les possibilités de technologies synchrones et asynchrones, notamment celles qui mettent l’accent sur la communication verbale et écrite, afin de procurer une extension aux interactions sociales et de tisser des liens entre les personnes plutôt que pour les isoler dans leur activité.
Design écologique. Dans des contextes d’intervention et de recherche qui tiennent compte de la dynamique complexe et des particularités de la classe.
Avancement. Soucieux d’une progression symétrique, c’est-à-dire pour laquelle école et université, en tant que partenaires, y trouvent leur compte.
iNtentionnel. Qui s’arrime à des intentions et à des objectifs qui ont du sens pour les participants.
Communautés. En partageant un système commun de valeurs, de pratiques, de routines, de normes.
Emancipatrices. Qui aspire au dépassement, autant individuel que collectif.
Responsable
Stéphane Allaire
Professeur en pratiques éducatives
Chercheur associé au Centre francophone pour l’informatisation des organisations (CEFRIO)
Chercheur régulier au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Équipe associée
TéléApprentissage Communautaire et Transformatif (TACT)
Membres UQAC
Pascale Thériault, professeure en apprentissage de la lecture et de l’écriture
Justine Laprise, étudiante à la maitrise en éducation
Vincent Gagnon, étudiant au doctorat en éducation
Mélanie Gaudreault, étudiante au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire
Isabelle Brassard, conseillère pédagogique et étudiante à la maitrise en éducation
Laura Normandeau, étudiante à la maitrise en éducation
Maryline Boily, étudiante à la maitrise en éducation
Natalie Dallaire, professionnelle de recherche
Marie-Line Chiasson, étudiante à la maitrise en éducation
Valérie Tremblay, finissante en enseignement secondaire
Stéphanie Simard, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire
Évelyne Lalancette, étudiante à la maîtrise en éducation
Sarah Cloutier, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire
Marc Lalancette, diplômé en informatique
Sophie Lavoie, enseignante au primaire et étudiante à la maîtrise en éducation
Guy Ouellet, professeur retraité en adaptation scolaire
Joanie Vaillancourt, étudiante au baccalauréat en psychologie
Nadège Bikie, stagiaire doctorale en éducation
Marie-Claude Tremblay, finissante au baccalauréat en enseignement secondaire
Andréanne Gagné, étudiante à la maîtrise en éducation
Anick-Maïa Gentes-Perron, finissante au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire
Sabrina Dallaire, finissante au baccalauréat en enseignement secondaire
Marie-Laurence Corneau, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire
Anne-Émilie Chamberland, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire
Ping : Le Campus collaboratif du Lac-Saint-Jean – Mario Asselin